lundi, 25 février 2008

Cérémonie des Oscars 2008

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La vie en rose pour Marion Cotillard. La comédienne française a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle d'Edith Piaf dans La môme d'Olivier Dahan. "Merci Olivier, tu as bouleversé ma vie (...) je suis sans voix", a déclaré l'actrice en anglais, submergée par l'émotion.

Simone Signoret était jusqu'ici la seule Française à avoir obtenu l'Oscar, en 1960, pour Les chemins de la haute ville. Mais elle avait remporté ce prix pour un rôle en anglais. A une seule reprise en 80 ans de cérémonie, une femme a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour un rôle dans une langue autre que l'anglais : Sophia Loren dans La Ciociara en 1962. La Française Juliette Binoche avait, quant à elle, reçu la statuette du meilleur second rôle en 1997 pour Le patient anglais.

Lors de cette 80e édition des Academy Awards, à Los Angeles, Marion Cotillard était opposée à quatre actrices : l'australienne Cate Blanchett (Elizabeth, l'âge d'or), la Britannique Julie Christie (Loin d'elle), l'Américaine Laura Linney (La famille Savage) et la Canadienne Ellen Page (Juno).

Avec deux autres trophées, le cinéma français a connu hier soir l'un de ses meilleurs millésimes.

Voici le palmarès :


4cb9d5b9c2cb40a73c6683e774b180ab.jpgMeilleur film : No country for old men, Scott Rudin, Ethan Coen et Joël Coen

Meilleur réalisateur : Ethan Coen et Joël Coen, No country for old men

Meilleur acteur : Daniel Day-Lewis, There will be blood

27baaf632b8040f1f75e26f479df9d6c.pngMeilleure actrice : Marion Cotillard, La môme

Meilleur acteur dans un second rôle : Javier Bardem, No country for old men

Meilleure actrice dans un second rôle : Tilda Swinton, Michael Clayton

Meilleur film en langue étrangère : The counterfeiters (Les faussaires), Stefan Ruzowitzky
Meilleure adaptation : No country for old men, Ethan Coen et Joël Coen (d'après un roman de Cormac McCarthy)
Meilleur scénario original : Diablo Cody, Juno
Meilleur film d'animation : Ratatouille, Brad Bird
Meilleurs décors : Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street ; Dante Ferreri et Francesca Lo Schiavo
Meilleure photographie : There will be blood, Robert Elswit
Meilleur mixage sonore : La vengeance dans la peau, Scott Millan, David Parker et Kirk Francis
Meilleur montage sonore : La vengeance dans la peau, Karen Baker Landers et Per Hallberg
Meilleure musique : Reviens-moi, Dario Maranelli
Meilleure chanson originale : Falling slowly pour Once, Marketa Irglova
Meilleurs costumes : Elizabeth : l'âge d'or, Alexandra Byrne
Meilleur documentaire : Taxi to the dark side, Alex Gibney et Eva Orner
Meilleur court-métrage documentaire : Freeheld, Cynthia Wade et Vanessa Roth
Meilleur montage : La vengeance dans la peau, Christopher Rouse
Meilleurs maquillages : La môme, Didier Laverne et Jan Archibald
Meilleur court-métrage d'animation : Peter and the wolf, Suzie Templeton et Hugh Weichman
Meilleur court-métrage : Le Mozart des pickpockets, Philippe Pollet-Villard
Meilleurs effets spéciaux : A la croisée des mondes : la boussole d'or, Michael Fink, Bill Westenhofer, Ben Morris et Trevor Wood
Oscar d'honneur : Robert Boyle

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samedi, 23 février 2008

Cérémonie des César 2008

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On attendait La Môme ou Un Secret, mais c'est La Graine et le Mulet de Abdellatif Kechiche qui a décroché le César du meilleur film. Marion Cotillard a toutefois obtenu le prix de la meilleure actrice. Gagnera-t-elle l'Oscar demain soir à Hollywood ?

La 33e cérémonie des César a rappelé les disparitions, l'an dernier, de trois monstres du cinéma français : Michel Serrault, Jean-Pierre Cassel et Jean-Claude Brialy. La cérémonie était placée sous le haut patronage de Jean Rochefort et présentée par Antoine de Caunes (pour la cinquième fois). Il succédait à Valérie Lemercier.

Voici le palmarès :

0d86db1a7e76013a0e7ff43753c39c68.jpg Meilleur film :
La graine et le mulet, Abdellatif Kechiche

Meilleur premier film :
Persepolis, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Meilleur réalisateur :
Abdellatif Kechiche, La graine et le mulet

98f7a3dcb4b4f805fa0b82d0211261d5.jpgMeilleure actrice :
Marion Cotillard, La Môme

Meilleur acteur :
Mathieu Almaric, Le scaphandre et le papillon

Meilleur espoir masculin :
Laurent Stocker, Ensemble, c'est tout


4b4de78768fe0c88c244d1512b0d2188.jpgMeilleur espoir féminin :
Hafsia Herzi, La graine et le mulet

Meilleur acteur dans un second rôle :
Sami Bouajila, Les témoins

Meilleure actrice dans un second rôle :
Julie Depardieu, Un secret

Meilleur scénario original : Abdellatif Kechiche, La graine et le mulet
Meilleure adaptation : Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud pour Persepolis
Meilleur film étranger : La vie des autres, Florian Henckel von Donnersmarck
Meilleur documentaire : L'avocat de la terreur, Barbet Schroeder
Meilleur court-métrage : Le Mozart des pickpockets, Philippe Pollet-Villar
Meilleur montage : Juliette Welfling, Le scaphandre et le papillon
Meilleure photo : Tetsuo Nagata, La môme
Meilleure musique écrite pour un film : Alex Beaupain, Les chansons d'amour
Meilleurs costumes : Marit Allen, La Môme
Meilleur son : Laurent Zeilig, Pascal Villard, Jean-Paul Hurier, La Môme
Meilleurs décors : Olivier Raoux, La Môme
César d'honneur : Roberto Benigni et Jeanne Moreau

Capitaine Achab

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Encore un film français ! Ces dernières semaines, j’en aurais visionné pas moins de sept (Astérix aux Jeux Olympiques, Cortex, La Fabrique des sentiments, Les liens du sang, Notre univers impitoyable et Bienvenue chez les Ch'tis).
Capitaine Achab était celui de trop...

Certains parlent de poésie (Le Nouvel Obs), d’autres de rêverie (Elle). Pour ma part, je me contenterai de dire qu’il s’agit d’un film très lent. Je me suis ennuyée pendant la majorité de la projection. Je ne dois plus être habituée aux plans à rallonge, à l’absence de musique et à l’action quasi-inexistante...

Le film est composé de cinq chapitres, correspondant aux cinq personnes ayant marqué la vie du Capitaine Achab (prononcez « Akab »). Elles témoignent du destin de ce marin hanté par la mer et une baleine blanche, Moby Dick. Le film de Philippe Ramos s’inspire librement du roman d’Herman Melville.

Les seuls passages qui m’ont plu résident dans l’enfance du personnage - et ses relations tourmentées avec sa famille - et les scènes de chasse à la baleine. Non que je cautionne ce genre de pratique, mais les séquences étaient bien tournées et la musique prenante (enfin quelques notes !).

Plus anecdotique, j’ai apprécié voir Bernard Blancan jouer, étant donné que je venais de l’interviewer.


P.S. : A venir, encore une critique de film français. Mais, promis, la série est terminée !



Note : 6915d89e1fd6156e1fb643606c137058.gif801148bd1af479d2026a1be3e8adf83f.gif801148bd1af479d2026a1be3e8adf83f.gif801148bd1af479d2026a1be3e8adf83f.gif801148bd1af479d2026a1be3e8adf83f.gif